Interpellé dans le cadre du scandale industriel et sanitaire du Phonegate par Léon Warnier, Coordinateur Suisse d’Alerte Phonegate, l’Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP) s’est d’abord déclaré incompétent. Après un renvoi en cascade à différentes instances, l’OFSP prétend ignorer quel office est responsable pour la protection de la santé des utilisateurs de smartphones!

Le 19 août 2019, Alerte Phonegate a interpellé l’Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP) en lui posant des questions précises concernant la protection de la santé des utilisateurs de smartphones.

Le 8 octobre 2019, après 50 jours et un rappel, l’OFSP a répondu:

«L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’est pas compétent pour répondre à vos questions. Nous vous prions de vous adresser à l’Office fédéral de la communication (OFCOM).».

Le 17 octobre 2019, l’OFCOM a écrit:

«L’OFCOM n’est pas compétent pour la surveillance de marché des aspects liés à la sécurité électrique et santé. Nous vous conseillons de vous adresser à l’Inspection fédérale des installations à courant fort(ESTI).».

Le 21 octobre 2019, l’ESTI a signalé:

«Nous vous prions de vous adresser à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP est compétent pour toutes les questions relatives aux effets du rayonnement des appareils mobiles (smartphones, tablettes, appareils Bluetooth).».

Le 31 octobre 2019, l’OFSP a déclaré:

«Nous regrettons que vous n’ayez pas reçu de réponse satisfaisante à vos questions. La question quant à l’office responsable pour ce sujet a été soulevée à l’interne auprès de l’administration fédérale et est en cours de discussion. Dès qu’une décision commune aura été prise, nous ne manquerons pas de vous en informer.».

La situation est kafkaïenne:

  1. L’OFSP s’est déclaré incompétent et a renvoyé à l’OFCOM.
  2. L’OFCOM s’est déclaré incompétent et a renvoyé à l’ESTI.
  3. L’ESTI s’est déclarée incompétente et a déclaré l’OFSP compétent.
  4. L’OFSP prétend ignorer quel office est compétent en l’espèce.

Téléphonie mobile et santé publique: la Suisse est-elle aux abonnés absents?

Faites une donation à l'association !

Choose currency

Enter amount

Ne ratez rien du scandale du Phonegate

Recevez les dernières infos par mail :

Vous êtes inscrit !