L’agence sanitaire et environnementale française, ANSES a publié le mardi 20 avril un avis et un rapport provisoire sur les aspects des éventuels risques sanitaires de l’exposition à la 5G. Celui-ci a été mis pour une période de six semaines en consultation publique pour permettre aux scientifiques, aux professionnels de santé, aux experts et organisations de faire connaître leur avis, commentaires et propositions sur le rapport.

Vous avez donc jusqu’au mardi 1er juin 2021 pour y participer

Pour permettre une participation à l’échelon international sur cet enjeu de santé publique mondial, nous avons demandé à l’ANSES de traduire l’avis en anglais. Celui-ci, selon leur réponse, devrait être disponible rapidement. Et de notre côté, nous venons avec l’outil de traduction professionnel Deepl de mettre en place un Rapport de travail en anglais. Il est téléchargeable ici


AP2019SA0006_Rapport_5G_consultation - english

Modalités de réponse à la consultation publique

Les commentaires sur le rapport d’expertise et l’avis « Expositions aux champs électromagnétiques liées au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires éventuels associés » seront transmis à l’Agence uniquement par voie numérique (fichier « pdf » à commenter et transmettre à l’Anses et/ou formulaire à compléter). Les commentaires et remarques seront pris en considération aux conditions suivantes :

  • ils seront soumis avant la date limite fixée pour la période de consultation ;
  • ils ne concerneront pas des recommandations en matière de gestion des risques ;
  • ils ne comporteront pas de plaintes contre des institutions, d’accusations personnelles ou de déclarations injurieuses.

Tous les commentaires reçus et respectant les conditions sus-citées feront l’objet d’une attention particulière, mais aucune réponse individuelle ne sera transmise, en dehors de l’accusé de dépôt du fichier commenté ou d’accusé de réception du formulaire.

Les commentaires doivent être accompagnés des références bibliographiques des sources citées.

Pour un traitement plus rapide des commentaires, l’Anses préconise d’ajouter des commentaires dans le fichier « pdf » de l’avis ou du rapport, téléchargeables à la page de la consultation publique, et de transmettre le fichier par le biais de l’interface de dépôt ci-dessous. Il est possible de déposer un fichier PDF et/ou un ou des commentaire(s) généraux à propos du rapport ou de l’avis jusqu’au 1er juin 2021.

  • Pour effectuer vos commentaires directement dans le corps du rapport ou de l’avis :
    • Effectuer vos commentaires directement dans le fichier pdf du rapport et de l’avis associé ;
    • Transmettre votre fichier pdf avant le 1er juin 2021 en remplissant le formulaire – cocher l’option Déposer un fichier PDF dans le champ Modalités de réponse à la consultation.
  • Pour déposer un ou des commentaire(s) généraux à propos du rapport ou de l’avis :
    • Remplir le formulaire avec votre commentaire – cocher l’option Déposer un ou des commentaire(s) généraux à propos du rapport ou de l’avis dans le champ Modalités de réponse à la consultation ;
    • Soumettre le commentaire ;
    • Remplir à nouveau le formulaire si vous souhaitez ajouter un deuxième commentaire.

Cette opération peut être répétée plusieurs fois.

Si vous rencontrez des difficultés à remplir le questionnaire, merci de contacter : consultation-publique.5G@anses.fr.

Retrouvez notre communiqué commun suite à la sortie du rapport https://www.phonegatealert.org/communique-rapport-5g-et-sante-lanses-entre-confusion-et-incoherence

Ainsi que la réaction sur Sud Radio le 21 avril du Dr Marc Arazi

Ne ratez rien du scandale du Phonegate

Recevez les dernières infos par mail :

Vous êtes inscrit !

`