[LCI] Comment se protéger efficacement des ondes électromagnétiques des téléphones ?

[LCI] Comment se protéger efficacement des ondes électromagnétiques des téléphones ?
PHONEGATE – Même si la nocivité des ondes émises par nos téléphones mobiles n’est pas établie de manière claire, quelques précautions élémentaires peuvent être prises par les consommateurs pour limiter leur exposition.

Après le « dieselgate », en route vers un « phonegate » ? Le lanceur d’alerte Marc Arazi, médecin et expert indépendant, ne cesse de la rabâcher, à qui veut bien l’entendre, depuis déjà plusieurs années : « Les niveaux d’exposition aux radiofréquences annoncés par les fabricants de téléphones portables sont très largement dépassés en conditions réelles d’utilisation ». Bien qu’invisibles et indolores, les soupçons concernant leurs risques sur la santé suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Et cela même jusqu’en Californie, berceau de la Silicon Valley.

Le département de la santé californien (CDPH) a émis, la semaine dernière, de nouvelles recommandations contre « les effets nocifs potentiels des champs électromagnétiques » qui entourent les téléphones portables. En France, une campagne d’information a été lancée début décembre par Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, mettant en avant  que « 75% des mineurs équipés d’un mobile l’ont été avant 14 ans ».

Soupçons sur les ondes des téléphones mobiles

Depuis 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé, dans un rapport de juillet 2016, que ces ondes ont « des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être » des plus jeunes. Si aucun risque avéré n’est reconnu officiellement, il est nécessaire de prendre des précautions. Pour vous aider à limiter votre exposition, LCI a contacté le Dr Marc Arazi afin de vous livrer les bons gestes à adopter lors de l’utilisation d’un téléphone mobile en vue de limiter votre exposition.

Lire la suite sur le site de LCI

Compétences

Posté le

26 avril 2018

Faites une donation à l'association !

Choose currency

Enter amount