Project Censored est une initiative américaine de recherche, d’éducation et de plaidoyer dans les médias qui défend l’importance d’une presse libre pour un gouvernement autonome et démocratique. Le projet, depuis sa création en 1976, a pour mission d’exposer la censure de l’information et de s’y opposer, ainsi que de promouvoir le journalisme d’investigation indépendant, l’éducation aux médias et la pensée critique. Il produit un livre annuel, avec le classement des 25 histoires les plus censurés aux États-Unis.

A cette occasion, le scandale sanitaire et industriel du PhoneGate s’est vu classé en 4éme position sur 25 des sujets les plus censurés en Amérique. Un bien triste classement qui tout à la fois reconnaît notre travail d’alerte mais qui montre aussi à quel point il est difficile d’accéder aux grands médias américains.

Nous tenons à remercier les équipes de « Project censored » pour leur vigilance, ainsi que les étudiants et professeurs pour leur travail de recherches ( Student Researchers: John Michael Dulalas, Bethany Surface, and Kamila Janik (San Francisco State University) and Shannon Cowley (University of Vermont) Faculty Evaluators: Kenn Burrows (San Francisco State University) and Rob Williams (University of Vermont) ).

Lire aussi le premier article publié le 23 janvier 2018

 

Faites une donation à l'association !

Choose currency

Enter amount