La réunion s’est tenue dans un climat d’écoute attentive de la part des représentants du ministère de l’Économie et des finances. Notre délégation était composée de Pierre-Marie Théveniaud, Président de Robin des toits, Daniel Vollant, Vic-Président du Criirem et pour notre association de notre Président, le Dr Marc Arazi et de notre Trésorière, Lysiane Brasset. Vous trouverez ci-dessous un résumé des questions abordées et des propositions faites.

Réunion du 7 janvier 2020 ministère Economie

Article modifié le 8 janvier 2020

Le 8 novembre 2019 le magazine Marianne a publié sur son site Internet notre lettre ouverte aux ministres Agnès Buzyn, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire signée avec six autres associations œuvrant pour la protection de la santé publique. Puis sans retour des ministres, les associations signataires dont Alerte Phonegate ont écrit collectivement le 26 novembre 2019 pour demander à être reçus urgemment et en tous les cas avant la réunion prévue avec les fabricants de téléphones portables (date toujours non rendue publique).

A ce jour, seul le ministère de l’Économie et des finances nous a répondu. Nous y serons reçus, le 7 janvier 2020, par une conseillère technique  attachée au Cabinet de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, en présence d’un représentant de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour le Dr Marc Arazi, Président d’Alerte Phonegate :

« C’est une première avancée. Toutefois nous ne comprenons toujours pas l’inertie actuelle des ministères de la Santé et de la Transition écologique qui n’ont toujours pas répondu à notre demande de concertation. En effet nous sommes avant tout face à des enjeux sanitaires et environnementaux qui dépendent directement de leurs ministères. Nous ne manquerons pas à la suite de cette réunion de faire un point collectif lors d’un Facebook vidéo live. »

Les associations signataires :


Alerte Phonegate ; Robin des toits – Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Electro Magnétiques – Santé Environnement Rhône Alpes – Association Zones Blanches – WECF (Women engage for a common future) France – Conseil National des Associations Familiales Laïques

Précédents articles sur le même sujet:

Scandale sanitaire du Phonegate: nous demandons avec 6 autres organisations à être reçu par le gouvernement

[Lettre ouverte] Protection de la santé des usagers surexposés aux ondes des téléphones portables : l’appel de nos associations au gouvernement !

Annonces ministérielles: une étape importante dans nos actions pour protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables

Faites une donation à l'association !

Choose currency

Enter amount

Ne ratez rien du scandale du Phonegate

Recevez les dernières infos par mail :

Vous êtes inscrit !