Depuis le 13 janvier 2021, vous ne trouverez plus aucune référence au scandale industriel et sanitaire du Phonegate dans l’encyclopédie Wikipédia française. La page « Phonegate » créée en octobre 2018 et rebaptisée « Commercialisation de téléphones portables non conformes » a été supprimée.  Ce sont ainsi des centaines d’heures de travail qui viennent d’être anéanties en un clic !

Cette décision montre à quel point la présence de ces informations pose problème aux industriels de la téléphonie mobile et au-delà aux pouvoirs publics. Depuis la publication de la page, certains contributeurs Wikipédia n’ont eu de cesse de tout faire pour minimiser les incidences de ce scandale planétaire. Ils sont parvenus à  leur fin.

Ceci est d’autant plus préoccupant, sachant que les industriels de la téléphonie mobile possèdent en tant qu’actionnaires une grande majorité des grands médias en France et à l’international. Et que ce scandale y est toujours partiellement ou totalement censuré. Le groupe TF1 (Bouygues Télécom), par exemple, n’a jamais fait référence une seule fois au scandale depuis son lancement en juillet 2016. Quand au journal Le Monde (Xaviel Niel-Free mobile), le sujet est devenu tabou depuis l’article du journaliste Pierre Le Hir en décembre 2016. Et la liste est encore longue…

Cela pose clairement la question de la possibilité aujourd’hui et demain encore plus, de faire état publiquement des graves manquements réglementaires et de la tromperie des fabricants de téléphones portables et de leurs conséquences sanitaires.

Pour le Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate :

 » C’est une grave atteinte à la reconnaissance de ce scandale sanitaire et industriel international. Nous appelons à l’aide la communauté Wikipédia pour permettre au plus vite de restaurer ces informations, tout en respectant les règles de publication de l’encyclopédie libre. Il en va du maintien d’une information fiable et indépendante. « 

Ne ratez rien du scandale du Phonegate

Recevez les dernières infos par mail :

Vous êtes inscrit !