Se protéger des ondes portables

COMMENT BIEN SE PROTÉGER DES ONDES DE NOS TÉLÉPHONES PORTABLES ?

Cette page s’adresse à tous ceux qui veulent pouvoir se protéger efficacement de l’exposition quasi permanente aux ondes de nos téléphones mobiles. Tous nos conseils s’appliquent aussi, bien évidemment, aux ondes provenant d’autres appareils connectés, utilisés au contact direct du corps, comme les tablettes, les ordinateurs portables, les objets connectés. Pour être pertinent, nous avons séparé l’usage dans un cadre personnel et familial à celui du milieu professionnel avec ces contraintes spécifiques.

Celle-ci sera remise à jour périodiquement et surtout n’hésitez-pas à nous faire part de vos avis et remarques pour nous permettre d’améliorer nos conseils pour mieux protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables.

Téléphones portable au quotidien : quelles bons réflexes adopter ?

Pas au contact du corps et de la tête

Votre smartphone est toujours actif et émet des ondes même quand vous ne l’utilisez-pas pour téléphoner. Cette exposition insidieuse est souvent totalement méconnue des utilisateurs.

Comment s’en protéger ?

En évitant au maximum le contact direct de votre téléphone mobile avec votre corps :

  • Ne le laissez pas dans vos poches (pantalons, chemises, etc)
  • Posez-le près de vous si vous ne l’utilisez-pas plutôt que de le garder à la main
  • Encore moins dans un soutien-gorge pour les jeunes femmes
  • En privilégiant toujours en déplacement les sacs ou poches extérieurs des vestes et manteaux.
  • En utilisant les commandes vocales pour lancer un appel ou une recherche.

En ne téléphonant jamais avec le mobile à l’oreille :

  • Et en préférant la fonction haut-parleur ou échange vidéo de votre smartphone Pour des conversations « confidentielles », utilisez un Kit main libre dit « Air tube ». Les kits des fabricants vont concentrer les ondes dans le conduit auditif. Le cordon faisant antenne. Voir les recommandations du Département de la santé Californien.
  • Et surtout préférez toujours les zones de bonnes couvertures pour communiquer (3 et 4 barres sur l’écran de votre mobile)
  • Évitez de téléphoner en vous déplaçant (voiture, trains, métro, etc) ou dans les zones de mauvaise connexion (1 et 2 barre sur l’écran de votre mobile). Votre téléphone mobile va se mettre en puissance maximum et vous exposez encore plus.

En préservant la période de repos consacrée au sommeil:

  • Ne mettez-pas votre smartphone sous votre tête ou votre oreiller
  • Mettez-le à distance de votre lit et si possible en mode avion ( les différentes sollicitations dues à votre téléphone portable peuvent gravement nuire à votre repos et à votre équilibre psychologique du fait d’un sommeil peu récupérateur)[/learn_more]

Et pour les malades et les porteurs d’implants cardiaques :

  • Les malades cardiaques doivent éviter de garder leurs téléphones au contact du corps et en particulier au niveau d’une poche de chemise ou de veste

Femmes enceintes

Des consignes plus strictes pour les femmes enceintes

  • Évitez impérativement tous les contacts entre un appareil connecté et le ventre de la futur maman à tous les stades de la grossesse
  • A la naissance de l’enfant s’assurer de garder le téléphone portable à distance de l’enfant y compris pour les nounous ou le personnel soignant.

 

Enfants

En retardant pour les enfants l’age du premier téléphone après 14 ans

  • Toutes les recommandations ci-dessus sont encore plus importantes pour les enfants et les jeunes dont la morphologie est encore plus sensible aux niveaux d’expositions aux ondes. Les niveaux de sécurité n’ont été mises en place que pour des adultes, qui plus est de grande taille (militaire GI américain).
  • L’ANSES a particuliérement insisté sur ce point lors de son rapport de juillet 2016. state= »open »]

 

Professionnels

Dans le milieu professionnel une approche encore plus rigoureuse de votre employeur

  • Celui-ci doit vous fournir un smartphone avec un DAS (Débit d’absorption spécifique) tête et tronc le plus faible possible (la réglementation étant toujours défaillante à ce jour, la seule protection réelle est de maintenir votre téléphone à distance).
  • Pour éviter l’utilisation de plusieurs téléphones portables, prévoir des doubles SIM ou plus ce qui va limiter l’exposition par deux ou par trois
  • La fourniture indispensable de Kit mains libres AIR TUBE surtout dans les endroits en open space où téléphoner en haut-parleur est impossible.
  • En fonction des flottes de téléphones portables déjà en place , s’assurer de leurs niveaux de DAS réels en utilisant la base de données existantes DATA ANFR que nous les avons obligés à publier.
  • En cas de DAS élevés, en informer les employés et prévoir un signalement et un suivi auprès de la médecine du Travail. Si possible prévoir au plus vite un remplacement et une fiche de bonne utilisation.

 

Faites une donation à l'association !

Choose currency

Enter amount

Ne ratez rien du scandale du Phonegate

Recevez les dernières infos par mail :

Vous êtes inscrit !